Gestion de l'énergie

 

DSC_0098

 

favicon

Prévisions de production

Pour diminuer l’impact de l’intermittence des moyens de production éolienne, les installations développées par SoftWind Technology peuvent être équipées d’un système de prévision et de lissage de la production éolienne, basé sur les données de vent disponibles dans la zone concernée. Pour plus de précision, ce système de prévision tient compte des effets de site et s’améliore d’année en année par auto-apprentissage en comparant ses prévisions avec les mesures réelles effectuées sur site.

Une réserve d’énergie permet également le lissage de la production électrique de l’installation, en limitant les variations rapides de la puissance à la suite de variations climatiques brutales ou d’incidents d’exploitation.

Ce système permet également de stabiliser la puissance électrique délivrée par l’installation éolienne, et de respecter les conditions de tenue en tension et en fréquence imposées par le gestionnaire du réseau.

favicon

Stockage de l’énergie

Selon les besoins, les éoliennes de SoftWind Technology peuvent être équipées d’un dispositif de stockage de l’énergie et disposer ainsi d’une réserve de puissance. A l’appel du gestionnaire, cette réserve de puissance peut être appelée afin de soutenir le réseau électrique selon les conditions de l’arrêté du 8 mars 2013.

 

favicon

Système de contrôle – commande de l’éolienne

Les installations sont équipées d’un système de supervision ouvert et paramétrable par l’utilisateur ou les services de Softwind Technology. Ce système permet l’adaptation aux contraintes du terrain ou des utilisateurs. Les fonctions de sécurité restent figées par construction, tandis que toutes les autres fonctions liées a l’exploitation du parc sont modifiables.