Zones cycloniques

 

Carte_Cyclones

 

Les cyclones représentent un risque majeur pour l'ensemble des zones intertropicales, et notamment pour les départements, régions et collectivités d'outre-mer. Il est donc nécessaire d'installer des éoliennes rabattables afin que les turbines ne soient définitivement endommagées par la violence des vents.

L'Arrêté du 8 mars 2013 fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les éoliennes situées dans des zones particulièrement exposées au risque cyclonique,  impose des contraintes techniques. Seules les machines disposant d’un système de prévision et de lissage de la production et équipées de dispositifs anti-cycloniques, peuvent bénéficier des tarifs de l’arrêté pour une durée de quinze ans.

Les éoliennes de 1MW de conception Softwind Technology sont les seules à offrir toutes les garanties requises pour une exploitation rentable et pérenne dans toutes les régions du monde, et particulièrement aux Antilles, sur l'Ile de La Réunion, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie.

Comment est né le projet d’une éolienne rabattable ?

Le Groupe ALIZEO a été constitué à partir de 2009 pour démontrer que des éoliennes de forte puissance (1 MW) pouvaient être installées dans des zones soumises aux vents forts et aux cyclones.

Le pied de mât est articulé hydrauliquement, avec une emprise au sol faible (pas de haubannage).

La mise en oeuvre de la centrale hydraulique et la descente de l’éolienne se font en moins d’une heure, sans moyens lourds.

Les brevets du mât rabattable sont la propriété de SOFTWIND Group depuis juillet 2015, cette exclusivité mondiale est protégée dans tous les pays.